TimeBox

La Timebox est une base de temps GPS pour l’horodatage précis des images acquises par Genika Trigger et Genika Astro.

Elle est adaptée aux travaux demandant une datation précise des images, en condition de laboratoire ou de terrain. Elle utilise l’horloge GPS et est donc un serveur de temps Stratum 1. Elle est indispensable pour des travaux de type transit d’astéroïdes devant une étoile.

La Timebox offre trois modes de fonctionnement.

Mode Synchronisation

Dans ce mode, la Timebox synchronise en permanence l’horloge du PC sous Windows. Les images enregistrées par Genika sont horodatées directement et il n’y a pas de resynchronisation nécessaire à postériori. La précision par rapport à l’UTC est de +-2 millisecondes.

Mode Trigger

Dans ce mode, le déclenchement de la caméra est effectué par la sortie trigger de la Timebox sur l’entrée trigger in de la caméra. Genika est mis en mode trigger également. Selon le modèle de Timebox (std ou pro) différents voltages/ampérages sont disponibles.

En parallèle l’horloge du PC est mise à jour en permanence. Ce mode demande une resynchronisation après l’acquisition des images, mais permet d’atteindre une meilleure précision de l’ordre de 50µS.

Mode LED

Dans ce sens, la Timebox peut alimenter une LED qui est placée dans le chemin optique du système, comme par exemple le télescope. Cette méthode est historiquement utilisée en datation analogique. La LED pulse une fois par seconde sur le PPS du GPS, ou un multiple de une seconde avec une latence inférieure à 4µS.

Il existe deux modèles de Timebox.

Timebox Standard

La Timebox standard comporte les connexions suivantes :

– Antenne GPS

– Port USB

– Sortie Trigger lente (0,1 à 1Hz)

– Sortie trigger rapide (7Hz jusqu’à 60Hz) /contrôle LED

Le niveau de sortie du trigger est CMOS (3,1V) avec un faible ampérage. Pour certaines caméras ces niveaux ne sont pas suffisants et une Timebox Pro ou un module Pro sont conseillés. Cette Timebox peut être upgradée en modèle Pro avec un boîtier complémentaire.

Timebox Pro

La Timebox Pro comporte une sortie à haut niveau TTL (6 à 9V) et un ampérage plus important pour le contrôle de tout type de caméra.