Télescope HA « HAT »

Télescope pour l’observation de la chromosphère solaire en bande Hα

HaT LogoHaT LogoHaT review Sky At Night

HaT en binoculaire

Airylab propose «HαT » : le plus grand télescope amateur du marché pour l’observation et l’imagerie du soleil en bande Hα avec des diamètres de 203 et 280mm. Il s’agît également de la solution la moins chère : un HaT 203mm avec un étalon Daystar Quark est une solution complète pour moins de 5700€. C’est un instrument simple à utiliser : il suffit de visser un étalon comme un Daystar Quark Combo et le télescope est prêt !

HaT 203mm, Simon De Visscher.

Image prise avec une caméra Basler 1920-155um et Genika Astro avec un HaT 203mm. Simon De Visscher.

Sur la base d’un télescope Celestron EdgeHD de type Schmidt Cassegrain aplanétique, nous appliquons un traitement par couches minces de rejet de l’énergie (ERF) sur la lame de correction et ajoutons un amplificateur télécentrique réalisé spécifiquement pour ce design optique. Ce télescope peut utiliser tous les étalons de Fabry Perrot non obstrués du marché jusqu’à un diamètre de 44mm dans des conditions de fonctionnement optimales sans le besoin d’une optique complémentaire.

HaT optical layout

HaT ERF coating

 Filtration de type ERF à l’entrée

Flexible

Le HαT d’Airylab permet une observation visuelle ou photographique du soleil en bande Hα avec une grande résolution sur des détails difficilement accessibles aux diamètres plus petits comme les spicules du limbe ou les tâches solaires et les protubérances. L’utilisateur a le choix du filtre HA (non fourni) à ajouter derrière le système télécentrique: le HαT a été validé dans plusieurs configurations de filtration simples ou doubles (double stack) depuis les très abordables étalons du Coronado PST et du Daystar Quark Combo jusqu’aux filtres Daystar Ion et Quantum ou Solar Spectrum Solar Observer.

Le télescope est également utilisable pour l’observation en lumière continue dans le rouge ou avec un filtre continuum à 540nm. Avec 90% de transmission dans la bande HII il est également possible de l’utiliser pour toutes les applications classiques dans le rouge comme l’imagerie du ciel profond en HA ou l’imagerie planétaire.

Pratique

Contrairement à une solution basée sur un réfracteur de grand diamètre, le HαT est très compact et transportable et peut être supporté par une monture légère type HEQ5 ou Vixen GPDX. L’observation par l’arrière sur un tube court est également très confortable même au zénith. Le champ corrigé sur une grande plage de back focus de 100 à 250mm permet l’utilisation de toutes les configurations d’étalon et même l’utilisation d’une tête binoculaire sans amplificateur de focale. La revue Sky At Night a relevé la grande facilité d’utilisation du HaT.

Performant

Tous les télescopes sont mesurés sur la plateforme de métrologie d’Airylab avant et après le traitement de la lame de correction. Ils sont garantis meilleurs que L/4 sur la longueur d’onde d’utilisation (mesure à 635nm). Le champ permet de couvrir un étalon jusqu’à 44mm de diamètre en étant parfaitement plan et télécentrique. Il est possible d’utiliser un réducteur de focale après l’étalon pour les applications d’imagerie. Le champ visible comprend plus de 80% de la surface du soleil pour le modèle de 203mm de diamètre et n’est limité que par la taille de l’étalon.

Tarifs et modalité de commande

Le premier modèle de 203mm est au prix de 4400€. Ce prix comprend le tube optique avec la lame traitée ERF, l’amplificateur télécentrique spécifique avec un support de filtre 31,75 inclinable, un bouchon de protection thermique du support de secondaire et les PV de mesure de la filtration ERF (spectrophotomètre) et de la qualité optique du télescope (mesure HASO à 635nm).

Ha Image with 203mm HaT telescope AR2192

Tâche solaire AR2192 en Octobre 2014, acquisition Frédéric Jabet. Caméra Basler acA1920-155um, étalon PST

Spicule and prominence with 203mm HaT telescope

Protubérance et spicules Octobre 2014. Caméra Basler acA1920-155um, étalon PST.

Lune avec le HaT

Lune au foyer du HαT sans filtre complémentaire.