Format GNK

Genika Trigger insight : le format GNK

Genika Trigger a pour vocation de faire des acquisitions sur de longues périodes de temps. En effet ses capacités d’analyse à la volée permettent de limiter drastiquement le nombre d’images capturées pour ne garder que les plus pertinentes.

Néanmoins les captures au long court peuvent être interrompues par des aléas comme une coupure d’alimentation, un problème du système d’exploitation ou une panne matérielle. Dans ce cas les formats de fichiers classiques comme l’AVI sont corrompus car ils ne sont pas fermés correctement. Une solution consiste à employer un fichier par image – Genika Trigger supporte le format TiFF – mais les performances sont rapidement insuffisantes pour des débits élevés du fait du nombre important de fichiers à créer pour le système d’exploitation.

De plus Genika Trigger dispose d’informations liées à l’image qui gagnent à être sauvegardées : En plus de l’horodatage il s’agît du trigger qui a déclenché l’acquisition, des informations d’échantillonnage spatial (taille des pixels, focale, distance de prise de vue) et des informations issues du GPS le cas échéant (latitude, longitude, altitude).

Aussi nous avons développé un format dédié à Genika Trigger qui apporte les améliorations suivantes :

–          Format durci : le fichier est lisible même s’il n’est pas fermé correctement

–          Focale, distance et taille des pixels pour des applications de mesure de vitesse ou distance

–          Horodatage : date – heure – ticks (granularité de 100nS)

–          Source de l’acquisition (quel smart trigger a déclenché l’acquisition)

–          Informations GPS

Une visionneuse incluse dans Genika Trigger permet de relire et d’accéder à ces informations. Si des informations GPS sont présentes il est possible d’ouvrir une fenêtre Google Earth pour visualiser où l’image a été acquise. Si les informations d’échantillonnage spatial ont été renseignées une règle permet des mesures de distance directement sur l’écran.

 

GNK Browser

Il est possible de convertir les fichiers GNK en format TiFF, d’extraire les informations d’horodatage au format texte et les informations GPS au format GPX lisible directement dans Google Earth.

Une seconde application permet d’ouvrir deux fichiers GNK simultanément pour comparer les images, les informations d’horodatage et faire une analyse du délai et de la gigue entre les deux fichiers. Cette application est très utile pour les applications multi-caméra.

External GNK Browser